Motion adoptée pour la navigabilité sur la Dordogne
De nombreux élus ont répondu à l'invitation de notre président Paul Tahar, qui les avaient réunis à la mairie de Castillon la Bataille dans une salle mise à la disposition de Navidor, par son maire Monsieur Jacques Breillat.
Sur 34 invités étaient présents ou représentés :
2 conseillers départementaux
2 présidents de CDC
1 vice-président de CDC
14 maires
1 président de RCC
+ 4 adjoints et conseillers
+ 1 président SIBV
+ 1 président d’association - NAVIDOR
Avaient préalablement donné leur accord par courrier :
2 Conseillers départementaux
Étaient excusés
1 député
1 maire
Préalablement nous avions informé ces élus de la récente création d’une cellule préparatoire, à une réunion de tous les élus du linéaire de la rivière Dordogne, allant de Pineuilh à Castillon la Bataille.
Ce groupe de travail créé à l’initiative de Navidor, composé de Messieurs Jacques Breillat, maire de Castillon la Bataille, Christophe Chalard, maire de Sainte-Foy la Grande, Didier Teyssandier, maire de Pineuilh et Paul Tahar, président de Navidor, avait commencé à œuvrer sur les conditions de navigabilité de la rivière sur le linéaire allant de Pineuilh à Castillon la Bataille et les projets de tourisme fluvial qui y seraient associés.
Au cours de ces séances, nous avions recensés les obstacles présents qui induisent des perturbations et des impacts à la continuité écologique et au maintien de la navigabilité sur le linéaire concerné.
L’objectif de la session à laquelle tous étaient invités, était d'adopter une motion commune à soumettre au gestionnaire s'étendant jusqu'à Libourne.
Celui-ci a été atteint puisque la motion a été adoptée à l'unanimité des présents, représentés et de ceux qui avaient préalabllement donné leur accord par écrit, soit 24 sur 34 invités et 4 adjoints ou conseillers municipaux ayant assisté à la session.
Je remercie vivement les élus excusés s'étant préalablement prononcés par courrier, ceux présents ou représentés et d'autres élus (hors du linéaire Pineuilh à Libourne) qui dépuis la session du 28 juin se sont engagés à signer la motion.
Paul Tahar
président de Navidor
►Clic pour voir l'article du journal le Résistant
Après un désertification de l'intérêt porté à la navigabilité de notre rivière,
Navidor n'est plus seule à mener son combat* :
Les démarches s'inscrivent maintenant à grands pas...
►Clic pour voir l'amendement de Gironde avenir déposé en dernière minute après notre réunion du 28 juin.
►Clic pour voir l'article du journal Sud-Ouest
*Les membres composant l'association Navidor sont essentiellement des collectivités locales et territoriales.