La règle de l'Amiral Jean Cras

 
Comment utiliser la règle Cras  

   La regle

La règle Cras oubliée des navigateurs adeptes de nouvelles technologies et de beaucoup de débutants. 
Mais, en cas défaillance de l’IPad ou autre, que faire ?

L'amiral français Jean Cras est l’inventeur de cette règle qui ne tombera jamais en désuétude. En 1920, il invente le modèle qui porte son nom associant une règle avec un rapporteur destiné à pouvoir tracer sa route ou reporter un relèvement sur une carte.

L’association de deux rapporteurs imbriqués dans la règle donne une grande précision et une facilité d'utilisation incomparable. Un seul rapporteur demandant une règle beaucoup trop grande. La lecture, il faut le reconnaître demande une certaine habitude.

Il faut toujours utiliser le rapporteur le plus au SUD (ou le plus BAS).

Si vous voulez vous assurer de la bonne lecture, il faut, avant de commencer, estimer en gros la valeur que vous voulez trouver au final.

Les erreurs constatées sont pratiquement toujours à 90, 180, 270 degrés du cap vrai. Quelques secondes de réflexion permettent de l'éviter.

Gardez en toute circonstance un esprit critique : un relevé ne vous parait pas cohérent ? Il y a eu sans doute une erreur de lecture avec le compas de relèvement ou de report avec la règle Cras. Il faut recommencer.

Parfois la règle Cras semble trop petite et il est tentant d’utiliser des traits sur la carte qui semblent horizontaux ou verticaux : méfiance ! Les traits de couleur magenta n’ont pas pour vocation d’être verticaux ou horizontaux et présentent parfois un décalage de quelques degrés lorsqu’ils délimitent une zone non parfaitement rectangulaire.

 

La bonne méthode

                                             

                                 Fig3

 

  1. Ligne de foi centrale ou bord de la règle. On s'en sert pour aligner ou tracer la route.
  2. La flèche au centre doit indiquer la direction du cap à suivre. Sinon retournez la règle !
  3. On utilise toujours le centre du rapporteur le plus bas.
  4. Pour utiliser la règle dans le bon sens (et non pas recto verso), on doit pouvoir lire les indications imprimées.

Pour lire un cap on aligne le centre du rapporteur le plus bas sur une longitude (verticale) ou sur une latitude (horizontale). La lecture du cap se fait toujours avec le chiffre qui est "droit pour l'œil".

Fig 1

 

Fig3 1

 

Calculer un cap0003