Entretien de la rivière Dordogne n°3
Tous concernés par la qualité de l’eau :
Navigateurs, pêcheurs professionnels, plaisanciers, gabariers, associations sportives, communes, usagers...
Une rivière navigable est d’abord une rivière propre, écologique.
La notion de continuité écologique a été introduite en 2000 par la directive cadre sur l’eau. La continuité écologique d’un cours d’eau y est définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (connexions, notamment latérales, et conditions hydrologiques favorables).
Photos d'opérations de nettoyage....
Conséquences
C’est ainsi, que pour en venir au problème qui nous intéresse, il est utile d’avoir bien en tête, que les obstacles présents sur les rivières induisent des perturbations qui impactent évidemment la navigabilité, ce qui est facilement lisible, mais aussi sur la continuité écologique. Ces obstacles quelle que soit leur nature, agissent de manière plus ou moins importante selon leur hauteur, leur emplacement de l’embouchure à la source du cours d’eau et, selon l’effet cumulé de leur succession.
Compte tenu du cumul des effets des éléments perturbants qui gênent toute libre circulation ou tout simplement déplace le lit de la rivière, l’altération de la continuité écologique est donc à prendre en compte de manière globale.
Cette modification du passage des eaux courantes se transforme alors en une succession de retenues d’eau stagnante, pouvant provoquer :
- une modification de la température ;
- une augmentation de l’eutrophisation, représentée notamment par les proliférations algales, du fait d’un apport en éléments nutritifs (phosphore, azote…) en ce qui concerne la Dordogne, dont l’origine provient du bassin versant et du faible renouvellement des eaux ; une baisse de la quantité d’oxygène dissout dans l’eau ;
- une diminution de la quantité d’eau à l’étiage, due à l’évaporation plus forte des eaux stagnantes en période estivale ;
- une diminution de la capacité auto-épuratrice du cours d’eau ;
Faits visibles cet été à Sainte-Foy la Grande, comme les photos prises et mises sur ce site en témoignent.
Mécanismes
Le flux continu de matériaux solides, fins ou grossiers, arrachés au bassin versant, déséquilibre la dynamique du cours d’eau et impacte la morphologie du lit. Plus en aval, vers Cabara, jusqu’à Saint-Sulpice de Faleyrens, on assiste à des phénomènes d’érosion des berges ou d’enfoncement du lit, phénomènes qui influent directement sur la navigabilité, mais aussi provoque la disparition des substrats favorables à la vie et à la reproduction des espèces aquatiques, selon l’importance du piégeage des sédiments par l’obstacle. Ces phénomènes, dont on peut d’ores et déjà prédire la naissance ci et là, auront tendance à se développer sur tout le linéaire de la rivière.
Or, en dehors des embarcations, ce sont d’abord toutes les espèces de poissons qui ont besoin de circuler sur un linéaire plus ou moins long de la rivière afin d’accomplir leur cycle de vie : reproduction, alimentation, croissance... Les grandes espèces migratrices amphihalines - anguilles, aloses, lamproies etc., qui peuvent avoir un parcours long de plusieurs centaines de kilomètres entre l’estuaire et l’amont des bassins versants, sont particulièrement concernées.
L’ensemble des contraintes sur les milieux aquatiques aurait dû conduire à la mise en œuvre d’interventions diverses dans l’objectif d’atteindre un bon état des eaux imposée par l’Europe pour l’année 2015.
La directive cadre sur l’eau (DCE) du 23 octobre 2000 fixait aux États membres un objectif de non dégradation et d’atteinte du bon état des cours d’eau d’ici à 2015. Le « bon état » était fondé sur l’évaluation de l’état chimique et écologique de nos cours d’eau. L’état écologique comprend des paramètres physico-chimiques et biologiques, dont notamment la diversité et l’abondance des espèces animales – invertébrés et poissons-et végétales présentes dans nos rivières. Il existe cependant un risque important de ne pas atteindre le bon état.
Par la suite, il y a eu le lancement du plan national de restauration des cours d’eau en 2009. Le 13 novembre 2009, la secrétaire d’État chargée du développement durable, avait annoncé le lancement d’un plan d’action national pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau articulé autour de cinq piliers.
Qu'en dit VNF
La prise de conscience et l’action prévue en conséquence, porte malheureusement plus sur de gros travaux à effectuer sur les ouvrages transversaux comme les seuils et barrages et, sur une dimension latérale, impactée par les ouvrages longitudinaux comme les digues et les protections de berges, que sur l’entretien proprement dit de ces berges qui en fait définissent le lit.
Nous sommes tous concernés, par les formations d'ilots, de barrages etc.
VNF écrivait :
"L'extraction des embâcles est une opération nécessaire à l'effacement du barrage lors des périodes de crue, et doit se faire le plus rapidement possible (de jour comme de nuit) dans des conditions de sécurité parfois difficiles."
Dans un document intitulé ‘’Gestion des déchets flottants’’ du 23 février 2009, VNF nous disait :
"Les embâcles rencontrées sur les ouvrages de navigation sont de nature très diverses. Ils peuvent être d’origine végétale (troncs d’arbres, branchages, algues, …), animale (poissons, oiseaux, gibiers, …) ou matériels (bouteilles, ballons, réfrigérateurs, vélos, …)
La gestion de ces embâcles par les services de navigation est nécessaire car celle-ci peuvent être la source de nombreux problèmes :
- pour les usagers (avaries d’hélices ou de coques pour les navigants)
- pour les riverains (inondations)
- pour les ouvrages (endommagement des portes d’écluse ou des organes de bouchure d’un barrage)."
Ce que vous pensez
La conclusion du gestionnaire est on ne peut plus claire, on ne plus rassurante.
Nous nous en réjouissions...
Dans les faits c’est plutôt décevant.
Face à ce qui est souvent perçu comme de l’immobilisme, les propositions semblent toutes converger vers une évidence :
La rivière devrait-elle être de nouveau draguée dans un but d'entretien pour éviter l'invasion d'algues, la formation d'iles et la dérive d'arbres ?
Les photos de cet article n'ont pas été prises sur la Dordogne ou ses affluents...
Faisons nous l'écho de certains bruits, concernant des dragueurs qui seraient prêts à travailler sous les contraintes régissant la continuité écologique.
Si cela se révèlait exact, il suffirait alors d’autoriser une exploitation temporaire, sur des zones mises en exergue par les services du gestionnaire, définie par une analyse succincte du fond pédologique et géologique favorable, considérée comme exploitation par l’entrepreneur et comme entretien nécessaire par le gestionnaire ; chaque partie y trouvant ainsi son compte.
Une étude d’Eaucéa de mars 2005, rapportait que le département de la Gironde serait le premier producteur et consommateur de matériaux alluvionnaires. Il précisait que les sites à développer sur la Dordogne seraient essentiellement dans l’arrondissement de Libourne (Izon, Saint-Pey de Castets, Les Billaux, Mouliets et Villemartin).
Inscription à la Newsletter
Devenir membre
Menu
- News
- Assemblée générale annuelle
- Quelques photos supplémentaire
- International Sup et Ck Race
- L'appel de la Dordogne en imag
- L'appel de la Dordogne
- Animation sur les berges de la
- Animation sur la rivière Dordo
- A.G.O. annuelle 28 avril 2018
- Réunion entre Epidor et Navido
- Le Comité des Fêtes de Ste-Rad
- Sainte-Foy la Grande : La Fête
- Dordogne danger pour la naviga
- Fête du Patrimoine à Sainte-Fo
- Fête du patrimoine à la Halte
- À Branne, une association bien
- Fête de la rivière et du vin à
- Radofolies
- Fête de la rivière et du vin
- Rado'Folies
- Fête du Menhir
- Préparation du bateau avant sa
- Les Gabariers
- Odre du jour - procuration
- A.G.O. annuelle 2017
- La batterie de son Ipad étant
- La règle de l'Amiral Jean Cras
- Voilier sous le pont de l'auto
- Les Berges n°3 suite et fin
- Les berges suite n°2
- De petits bateaux électriques
- Fête du Menhir
- Le Festival
- Fête de la rivière
- Vœux 2017
- Les Réclusiennes
- Journal Sud-Ouest 6 juillet 20
- Motion adoptée pour la navigab
- Sentiment d'injustice
- Territoire zéro chômeur de lon
- Fin de vie des bateaux de plai
- Rencontres estuariennes 2016
- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 20
- L’économie collaborative gagne
- Cobaturage
- Nouvelle catégories de concept
- Entretien de la rivière Dordog
- Entretien de la rivière Dordog
- CNC Plagne Fête du patrimoine
- Port de Cavernes
- Roque de Thau fête son port
- Entretien de la rivière Dordog
- Entretien de la rivière
- NAVIDOR sentinelle sur la rivi
- 18 heures d'Arcachon
- JURIDIQUE
- Navigation écologique
- 2 août 2015 Fête de la Rivière
- Le billet du président 07/05/2
- La bathymétrie de la Dordogne
- Le billet du président 15/04/2
- Le matériel de sécurité et les
- Une ligne régulière de transpo
- Un parc naturel marin
- L'Hermione avant son départ
- Consultation du public : l'eau
- HIER on naviguait sur la Dordo
- L'entretien
- Le billet du président 1.04.15
- Le billet du président 03/15
- Le conseil d'administration de
- Média
- Evénements
- Animation sur les berges de la
- A.G.O. annuelle 28 avril 2018
- Radofolies
- Rado'Folies
- Invitation
- Fête de la rivière et du vin à
- Branne 1er juillet
- Fête de la rivière et du vin
- Fête du Menhir
- A.G.O. annuelle 2017
- 18 heures d'Arcachon
- Articles de presse
- Navidor change de capitaine
- Roque de Thau fête son port
- Port de Cavernes
- CNC Plagne Fête du patrimoine
- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 20
- Compte rendu AGO 2016
- Rencontres estuariennes 2016
- Journée découverte en pointe d
- Rando canoë
- Rando canoë
- Fête de la rivière
- Le Festival
- Fête du Menhir
- De petits bateaux électriques
- Odre du jour - procuration
- Fête du patrimoine à la Halte
- Fête du Patrimoine à Sainte-Fo
- Dordogne danger pour la naviga
- Animation sur la rivière Dordo
- L'appel de la Dordogne
- L'appel de la Dordogne en imag
- International Sup et Ck Race
- Quelques photos supplémentaire
- Guides
- Les berges
- Les berges suite n°2
- Les Berges n°3 suite et fin
- Pratique de la navigation
- PPRi secteurs Castillon/Pujols
- La bathymétrie de la Dordogne
- La bathymétrie de Bergerac à C
- Docteurs de la mer
- Estuaire de la Gironde Basse D
- Fête de la rivière
- La règle de l'Amiral Jean Cras
- Préparation du bateau avant sa
- Animation
- Assemblée générale annuelle
- L'appel de la Dordogne en imag
- Le conseil d'administration de
- Qui sommes-nous ?
- De petits bateaux électriques
- Préparation du bateau avant sa
- Les Gabariers
- Odre du jour - procuration
- A.G.O. annuelle 2017
- Les Réclusiennes
- Schéma départemental pour le t
- Courriel de Mme Christelle Gui
- J.Luc Gleize président à Mme P
- Courrier de Mme Poivert et M.
- Motion adoptée pour la navigab
- NAVIDOR sentinelle sur la rivi
- Infos
- Le billet du président 1.04.15
- L'entretien
- HIER on naviguait sur la Dordo
- La nouvelle division 240
- 18 heures d'Arcachon
- Entretien de la rivière Dordog
- Entretien de la rivière Dordog
- Roque de Thau fête son port
- Port de Cavernes
- CNC Plagne Fête du patrimoine
- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 20
- Compte rendu AGO 2016
- Sentiment d'injustice
- Journal le Résistant
- Les berges
- Fête de la rivière
- Le Festival
- Fête du Menhir
- Les Berges n°3 suite et fin
- Voilier sous le pont de l'auto
- La règle de l'Amiral Jean Cras
- La batterie de son Ipad étant
- Historique
- Où sommes-nous ?
- radofolies
- Invitation
- À Branne, une association bien
- Réunion entre Epidor et Navido
- A.G.O. annuelle 28 avril 2018
- La bathymétrie de Bergerac à C
- L'appel de la Dordogne
- Quelques photos supplémentaire
News
- Assemblée générale annuelle
- Quelques photos supplémentaire
- International Sup et Ck Race
- L'appel de la Dordogne en imag
- L'appel de la Dordogne
- Animation sur les berges de la
- Animation sur la rivière Dordo
- A.G.O. annuelle 28 avril 2018
- Réunion entre Epidor et Navido
- Le Comité des Fêtes de Ste-Rad
- Sainte-Foy la Grande : La Fête
- Dordogne danger pour la naviga
- Fête du Patrimoine à Sainte-Fo
- Fête du patrimoine à la Halte
- À Branne, une association bien
- Fête de la rivière et du vin à
- Radofolies
- Fête de la rivière et du vin
- Rado'Folies
- Fête du Menhir
- Préparation du bateau avant sa
- Les Gabariers
- Odre du jour - procuration
- A.G.O. annuelle 2017
- La batterie de son Ipad étant
- La règle de l'Amiral Jean Cras
- Voilier sous le pont de l'auto
- Les Berges n°3 suite et fin
- Les berges suite n°2
- De petits bateaux électriques
- Fête du Menhir
- Le Festival
- Fête de la rivière
- Vœux 2017
- Les Réclusiennes
- Journal Sud-Ouest 6 juillet 20
- Motion adoptée pour la navigab
- Sentiment d'injustice
- Territoire zéro chômeur de lon
- Fin de vie des bateaux de plai
- Rencontres estuariennes 2016
- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 20
- L’économie collaborative gagne
- Cobaturage
- Nouvelle catégories de concept
- Entretien de la rivière Dordog
- Entretien de la rivière Dordog
- CNC Plagne Fête du patrimoine
- Port de Cavernes
- Roque de Thau fête son port
- Entretien de la rivière Dordog
- Entretien de la rivière
- NAVIDOR sentinelle sur la rivi
- 18 heures d'Arcachon
- JURIDIQUE
- Navigation écologique
- 2 août 2015 Fête de la Rivière
- Le billet du président 07/05/2
- La bathymétrie de la Dordogne
- Le billet du président 15/04/2
- Le matériel de sécurité et les
- Une ligne régulière de transpo
- Un parc naturel marin
- L'Hermione avant son départ
- Consultation du public : l'eau
- HIER on naviguait sur la Dordo
- L'entretien
- Le billet du président 1.04.15
- Le billet du président 03/15
- Le conseil d'administration de
Évènements à venir
Aucun élément à afficher
Derniers messages
Derniers billets
Vidéos
Albums photos
Météo
Département de la Charente-Maritime

Légère pluie
- Min: 13 °C
- Max: 14 °C
- Vent: 36 kmh 250°